Le Prix album jeunesse fête ses 25 ans en 2022
La 25è édition du Prix album jeunesse en 2022
4658 enfants de la Corrèze ont voté pour le Prix 2022 par l'intermédiaire de prés de 30 bibliothèques, 110 écoles et 25 crèches.
La remise officielle du Prix à eu lieu le 23 juin au Conseil départemental.
A l'issue de cette cérémonie, les auteur(e)s primé(e)s sont allés à la rencontre des enfants dans les bibliothèques d'Egletons, Treignac, Argentat, Uzerche, Varetz et Saint Pantaléon-de-Larche.
Comment ça marche ?
Le Prix départemental album jeunesse (anciennement Prix de l'album jeunesse Alain Gazeau) a été créé en 1998. Jusqu'en 2011 il était co-organisé par le Conseil départemental et la ville de Brive. Depuis 2012, il est entièrement organisé et financé par le Conseil départemental via la Bibliothèque départementale.
D'abord mis en œuvre sur l'année civile et décerné lors de la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde au mois de novembre, il est organisé sur l'année scolaire, avec remise du Prix au mois de juin.
Le prix récompense un album dans chacune des 2 catégories suivantes :
2 - 4 ans (4 albums sélectionnés)
5 - 7 ans (5 albums sélectionnés)
Les albums sont sélectionnés au préalable par les bibliothécaires des sections jeunesse des bibliothèques corréziennes qui souhaitent participer à ce comité de sélection.
Ce Prix s'adresse aux enfants de 2 à 7 ans (répartis dans 2 tranches d'âge) par l'intermédiaire des établissements scolaires, des structures petite enfance et des bibliothèques de la Corrèze.
Il est destiné à favoriser la découverte de la littérature jeunesse dès le plus jeune âge, en aiguisant le regard de l'enfant sur les graphismes différents de chaque l'album et en encourageant sa curiosité pour la lecture, grâce à la diversité des styles proposés.
Pour être sélectionnés, les albums doivent remplir les conditions suivantes :
> albums dont la première édition est en langue française
> albums édités, pour la première fois, entre le 1er septembre de l'année précédente et le 30 août de l'année en cours (au moment des réunions des comités de lecture)
> les auteurs ne doivent pas avoir déjà été primés dans le cadre du Prix depuis moins de 10 ans, mais peuvent avoir été sélectionnés auparavant sans avoir obtenu le Prix.
Chaque bibliothèque ou école peut s'inscrire pour participer au vote, dans une seule des deux catégories ou dans les deux :
2-4 ans, soit cycle 1, ou 5-7 ans, soit cycle 2.
Si la bibliothèque ou école s'inscrit dans les deux catégories, pour des raisons de commodités d'organisation, elle devra choisir la même période pour la participation aux deux.
Le bulletin de vote est non nominatif (par classe, bibliothèque, crèche…ou autre structure), et récapitule le nombre de votes pour chaque titre.
Mais le vote de chaque enfant doit rester individuel et personnel.
3 périodes de participation sont proposées, de janvier à juin. La durée de chacune est de 4 à 5 semaines effectives environ, de manière à ce que les écoles et bibliothèques aient largement le temps de faire vivre le Prix dans leur établissement.
Dans chacune des 2 catégories, 10 enfants parmi l'ensemble des votants seront invités en juin prochain à l'Hôtel du Département
Marbot où ils recevront un bon d'achat d'une valeur de 35 €, valable dans les librairies partenaires de l'opération, ainsi que
l'album lauréat dédicacé.
15 écoles ou bibliothèques seront tirées au sort et recevront la série complète des albums sélectionnés dans la catégorie à laquelle
elles ont participé.
Prix album jeunesse : les lauréats depuis 1998
Les lauréats du Prix 2022
Catégorie 2-4 ans
Corinne Dreyfuss
Etudiante aux Beaux-Arts de Grenoble et Mulhouse, son premier livre pour enfants parait en 1998. Aujourd'hui, elle anime des ateliers d'éveil à la création, poursuit son métier de peintre et travaille dans la décoration.
Ses illustrations sont souvent simples et toujours très colorées.
Catégorie 2-4 ans : Catégorie 5-7 ans :
- Rouli, rouli, roulette = 531 voix Le grand Méchant Chelou = 569 voix
- Devine les animaux = 430 voix Blanc : une histoire de montagne = 453 voix
- Tu sautes, Eliot ? = 405 voix Des oiseaux plein la tête = 349 voix
- Le chant des loups = 328 voix