• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Corrèze Bibliothèque Départementale
  • Corrèze Bibliothèque Départementale
  • Corrèze Bibliothèque Départementale
  • Médiathèque numérique de la Corrèze
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
  • Corrèze Bibliothèque Départementale
  • Médiathèque numérique de la Corrèze

Médiathèque Départementale de la Corrèze

Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Partout
  • Catalogue
  • Agenda
  • Pages du site
  • Bibliothèques
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Boîte à outils / Prêt de documents / Détail du document
  • Accueil
  • La BD19

    Histoire et missions

    Moyens

    Conventionnement

  • Nos offres

    Collections matérielles / Sélections

    Ressources numériques

    Lire malgré son handicap

    Outils d'animation

  • Action culturelle

    Coquelicontes

    Prix de l'album jeunesse

    Prix des lecteurs corréziens

    Nuit de la lecture

    Mois du film documentaire

  • Formation

    Agenda des formations

    Programme annuel de formation

    Le mode d'emploi

    La formation hors BD19

    L'association des amis de la BD19

  • Boîte à outils

    Les secteurs d'acquisition

    Prêt de documents

    Expertise-conseil

    Autres services

    Offres d'emploi

  • Les bibliothèques

    Carte des bibliothèques corréziennes

    Liste des bibliothèques corréziennes

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Le mode d'emploi


Qui peut emprunter ?

Pour pouvoir emprunter des documents à la BD19, il est indispensable de faire partie de son réseau et pour cela, d'avoir signé avec le Conseil Départemental une convention.

Cette obligation de convention s'applique aussi aux dépôts spécifiques
(établissements scolaires, pénitentiaires, hôpitaux, maisons de retraites etc) qui ne prêteraient qu'à leur propre public.

Comment emprunter ?
L'emprunt des documents de la BD19 se fait de 2 manières différentes :

par le biais d'échanges de documents dans le médiabus ou lors de venues dans les locaux de la BD19

en réservant les documents, qui seront ensuite acheminés et récupérés vers les dépôts par des circuits de navettes

Les échanges


La desserte par Bibliobus


Le médiabus de la BD19 dessert 1 à 2 fois par an les dépôts qui n'ont pas la possibilité de venir s'approvisionner eux-mêmes dans les locaux de la BD19. Chaque camion contient 3000 à 3500 documents. L'idéal est, au bout d'un an, d'avoir entièrement renouvelé le stock des documents déposés dans un dépôt.

Le calendrier annuel des tournées est établi à l'avance, dans le respect des disponibilités des responsables de dépôts qui doivent nous donner au minimum 6 demi-journées par semaine pendant lesquelles ils peuvent recevoir l'équipe de la BD19.

Pour des raisons pratiques et d'efficacité, le renouvellement des documents doit être facilité par un décompte par catégorie des documents échangés, afin de ne déséquilibrer ni l'offre documentaire dans la bibliothèque, ni celle du camion pour le dépôt suivant.

Les venues à la BD19

Elles offrent, quant à elles, accès à l'ensemble de nos collections disponibles en magasin, ce qui représente environ 170 000 documents.

Le choix est donc beaucoup plus vaste mais demande aussi beaucoup plus de temps.
Il est important de veiller à répartir ses choix sur l'ensemble des rayons de la BD19, notamment dans des domaines largement représentés, tels que les romans adultes, les albums pour enfants ou certaines catégories de documentaires adultes.
Il est possible d'emprunter jusqu'à 500 documents (pour les niveaux 1 et 2 et les médiathèques intercommunales) ,  et 300 documents (Bibliothèques relais et point-lecture).
Bien qu'il n'y ait pas, dans cette situation, de quotas par catégorie, il est important de veiller à l'équilibre global des collections proposées à l'intérieur du dépôt.


Le calendrier des venues à la BD19 est fixé à l'année, en accord avec le référent responsable de chaque relais. Elles ont lieu de 1 à 3 fois par an selon le conventionnement choisi, avec un échange supplémentaire pour les CD et DVD.

Les réservations


Comment réserver ?


Pour obtenir, entre deux échanges, un document disponible dans les locaux de la BD19 ou emprunté par un autre dépôt de son réseau, il suffit d'effectuer une demande de réservation.

Bien qu'encore possible par téléphone, mail ou courrier, la demande de réservation sera bien plus efficace si elle est effectuée directement sur le catalogue en ligne à partir de votre extranet.

Attention : le service de réservation en ligne ne peut être utilisé exclusivement que par le personnel et les bénévoles des bibliothèques du réseau de lecture publique desservi par la BD19.

Les usagers qui désireraient emprunter des documents doivent s'adresser directement à la bibliothèque la plus proche de chez eux.

Les livraisons par navette

Chaque jour, un agent de la BD19 est chargé de rechercher dans les rayons de la Bibliothèque départementale les documents réservés. Ceux disponibles sont mis de côté pour le dépôt concerné et seront livrés par navette.
Les circuits de navettes sont à date et horaire fixe dans le mois.
Les navettes sont bi-mensuelles pour les bibliothèques intercommunales, municipales et les relais, et mensuelles pour tous les autres dépôts tout-public.

Pour connaître les jours de passage de la navette consultez l'extranet de votre bibliothèque.

Horaires

La bibliothèque départementale est ouverte
du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Nous contacter

Bibliothèque départementale de la Corrèze
le Touron
19000 Tulle

  • Protection des données
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies
  • Partenaires
  • Corrèze.fr
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'exposition