Son of Fukushima, un film de Beth Balawick et Beth Murphy

Localisation : Ayen - Salle polyvalente
Catégorie : Agenda des bibliothèques
Adresse : 9 rue des écoles, Ayen
  • - Le 26/11/2021 de 18:00 à 20:00

SON OF FUKUSHIMA - Un film de Beth Balawick et Beth Murphy / 2020 / Midralgar, Principle Pictures / 55 mn


En 1945, Saichi Ouichi, un jeune japonais de 14 ans, est victime du bombardement d'Hiroshima. En 2011, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les radiations déposées par la pluie et le vent sur les terres agricoles de sa famille détruisent leur mode de vie et projettent les siens au cœur du plus grand processus de nettoyage radioactif que le monde ait jamais connu. Au fur et à mesure que le processus avance, il est de plus en plus évident que peu de gens se réinstalleront et que les risques de contamination n’ont pas tous été éradiqués de la préfecture de Fukushima…

Dans ce documentaire qui mêle images réelles et animation, les 2 réalisatrices brossent le délicat portrait d'une famille japonaise profondément marquée par deux tragédies nucléaires et qui tente une nouvelle fois de se reconstruire.


Les réalisatrices :
Beth Murphy : Beth Murphy détient une maîtrise en relation et communication internationale de l'Université de Boston. Elle a étudié le cinéma au Centre documentaire de l'Université George Washington. Son travail explore principalement les questions des Droits de l'Homme et de la Justice sociale. Elle a, sur ces thèmes, réalisé plusieurs films, documentaires et courts métrages. Beth Murphy est également la fondatrice de la société de production Principle Pictures (Boston) au sein de laquelle elle a produit près de 20 documentaires parmi lesquels Beyond belief (Tribeca, Sundance Channel), The list (Tribeca, PBS) et Who tomorrow trings (Hot Docs, PBS / POV ). Ces films ont été diffusés sur de nombreuses chaines de télévision, ils ont été présentés et primés dans de festivals internationaux. Ces dix dernières années, elle s’est consacrée aux conséquences humaines des guerres en Irak et en Afghanistan. Beth Murphy intervient à l’Université de Boston, dans le cadre des sections d’études sur l’Irak. Elle enseigne également le documentaire, la couverture des crises internationales et l’éthique des médias à l’Université de Suffolk et à l’Université Américaine à Paris.

Beth Balawick est une cinéaste documentaire basée dans le Massachusetts. Elle est cofondatrice du Non-Fiction Cartel, un groupement collaboratif dédié au film documentaire court en Nouvelle-Angleterre. Elle travaille comme productrice multimédia au Centre sur le Développement de l'Enfance à l'Université de Harvard.

Contact : Médiathèque d'Ayen, tél. 05 55 74 85 45,
 bibliotheque.ayen@orange.fr
Chargement des enrichissements...