Le festival itinérant du conte en Corrèze et Creuse
COQUELICONTES
Un festival régional
Coquelicontes, festival itinérant du conte en Limousin, est né en 1997 du désir :
- de fédérer les initiatives, jusque-là isolées, de formation et de programmation de spectacles de contes portées par différentes structures et en particulier par les bibliothèques départementales (qui desservent les communes de moins de 10 000 habitants) ;
- de promouvoir le conte dans l’ensemble du territoire limousin grâce à l’itinérance d’artistes
- de participer activement au maillage territorial et à l’action culturelle au plus près des habitants.
Coquelicontes fédère les énergies d’un territoire à travers les engagements de plusieurs acteurs institutionnels et associatifs. De 1997 à 2019, il regroupait les trois territoires de l'ancienne région Limousin, puis, depuis 2020, il continue son chemin grâce à l'effort conjoint des Conseils départementaux de la Corrèze et de la Creuse.
L'objectif
Parce qu’il s’inscrit dans la durée et dans le paysage social et culturel, c’est un rendez-vous important pour tous les acteurs de terrain, à commencer par les bibliothèques. Ce festival, en effet, permet de bâtir un pont entre la littérature orale et la littérature écrite, établit un lien entre les générations et donne à ceux qui en sont éloignés un accès à la langue du récit. Pour les plus petites communes, c’est l’occasion, en choisissant parmi une sélection de conteurs connus au niveau national et international, d’accueillir un spectacle professionnel, avec le concours et le soutien du personnel des bibliothèques départementales, en collaboration avec les personnels des bibliothèques.
Inscriptions
L’inscription est ouverte à toutes les structures, même si elles ne sont pas des bibliothèques : collectivités, écoles, voire structures privées…
Modalités de financement
Au tarif des spectacles s’ajoute une participation de 160 euros pour les frais de déplacement/hébergement (cette participation n’est comptabilisée qu’une fois si un même conteur joue deux fois sur une journée dans un lieu). A ce montant peuvent s’ajouter des frais SACEM ou SACD (les spectacles soumis sont signalés sur le catalogue). Le Conseil départemental prendra à sa charge une partie du cachet pour chaque spectacle, dont le montant est variable en fonction du nombre de structures inscrites (pour information, en 2021 et 2022, cette participation était de 180 euros pour chaque spectacle).
Quelques spectacles en Corrèze du 17 au 27 mai
Coquelicontes 2023
Le catalogue des spectacles Coquelicontes est disponible
La 26e édition se déroulera du mardi 16 mai au dimanche 28 mai
Pour toute information, vous pouvez joindre la Bibliothèque départementale de la Corrèze (05.19.07.84.30.) ou notre partenaire Contes en Creuse (06.89.94.85.10)
Coquelicontes du 14 au 29 mai 2022
La 25e édition de Coquelicontes s'est tenue du 14 au 29 mai
La coordination a été assurée par les Bibliothèques départementales de la Corrèze et de la Creuse
avec le concours de l'association Conte en Creuse.
La 25e édition s'est ouverte à Sédières le 14 mai.
La Corrèze a accueillit 32 spectacles dans 23 communes.
Journée spéciale d'ouverture de la 25e édition de Coquelicontes
Photos © CD19/Direction de la Communication
C'est dans le cadre enchanteur du domaine de Sédières et sous un magnifique soleil qu'a eu lieu le lancement de la manifestation le 14 mai.
Retour sur quelques moments forts de la journée d'ouverture à Sédières
Photos : © CD19/Direction de la Communication