Le mois du film documentaire toujours à l'honneur en Corrèze
Suite aux nouvelles mesures de confinement liées à la situation sanitaire , l'édition du Mois du film documentaire 2020, initialement prévue au mois de Novembre, a dû être annulée à la toute dernière minute en Corrèze, comme partout en France.
Toutefois,cela n'a été que partie remise !
Place au E-cinéma
Une salle de cinéma virtuelle
Le Conseil départemental, conscient de l'importance de la continuité du service public et de la poursuite des activités culturelles dans la période, avait décidé, en concertation avec l’Agence livre cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), de reprogrammer une partie des films initialement prévus sous forme de séances virtuelles, accessibles en ligne et ouvertes à tous les corréziens.
Grâce à un partenariat tissé avec l'association La 25e heure, du lundi 30 novembre au samedi 5 décembre, les habitants de la Corrèze qui l'ont désiré ont eu la possibilité de visionner gratuitement les documentaires programmés aux dates et heures prévues en se connectant simplement à la salle de cinéma virtuelle de La 25e heure.
Selon les disponibilités des réalisateurs, chaque projection a été suivie d'un débat avec le public à l'aide d'un chat vidéo intégré pour permettre d'échanger sur le film visionné.
Un enjeu culturel de taille
Rappelons que "le Mois du film documentaire" a pour vocation de faire découvrir des œuvres rares ou peu diffusées. C’est une invitation à destination de toutes les bibliothèques, salles de cinéma, structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le cinéma documentaire auprès d’un large public.
La reprogrammation de cette manifestation, a réaffirmé la volonté du Département de contribuer à maintenir et rendre accessibles à tous les publics, même en milieu rural, des productions culturelles qui sont rarement mises en avant et qui restent de ce fait l’apanage d’une petite minorité d’initiés.
Ainsi, avec cette nouvelle adaptation, le Conseil départemental espère que les corréziens ont été nombreux à se rendre dans la salle de cinéma virtuelle pour profiter de cette initiative.