Histoire de la bibliothèque départementale de la Corrèze
La Bibliothèque Départementale de la Corrèze a été créée en 1967. Alors service extérieur de l'Etat, elle s'appelait Bibliothèque Centrale de Prêt. Comme ses semblables, elle est devenue service départemental en 1987. En 2017 La Bibliothèque départementale de Prêt prend une nouvelle dénomination et devient : Bibliothèque Départementale de la Corrèze.
A ses débuts, elle ne disposait que de moyens limités (5 agents et un petit bibliobus) ce qui ne lui permettait de desservir en livres que 122 communes.
Depuis cette époque ses activités et ses missions se sont considérablement accrues et diversifiées. De même le réseau départemental de bibliothèques de lecture publique s'est considérablement renforcé.
Au cours des dernières années un effort particulier a été mené pour réorganiser les modalités de la desserte afin de se donner les moyens, à budget et effectifs constants, de proposer des services plus performants.
ses missions
A côté de ses missions traditionnelles de prêt de documents aux bibliothèques situées dans des communes de moins de 10 000 habitants, la Bibliothèque départementale intervient également dans les domaines suivant :
Formation en direction des personnels bénévoles et des salariés des bibliothèques de son réseau
Ces activités sont financées également grâce à l'Association des Amis de la BD qui collecte les subventions annuelles versées par les communes du département en soutien à la lecture publique.
Animations culturelles en lien avec les bibliothèques du département
Expertise conseil
Elle conseille les élus et le personnel des bibliothèques de son réseau en matière de construction et d'aménagement des locaux, de gestion, d'équipement en mobilier professionnel et de services informatiques à destination des usagers.
Évaluation du réseau de la lecture publique de la Corrèze
quelques chiffres pour l'année 2019
Le réseau des bibliothèques desservies par la Bibliothèque départementale comptait 120 bibliothèques auxquelles il faut ajouter 43 dépôts scolaires.
La Bibliothèque départementale a prêté gratuitement à ces relais et ces dépôts 138 615 documents. Au 31 décembre 2019, le nombre de documents déposés s'élevait à 174 080 sur un total de 340 663 exemplaires en sa possession.
Parmi les documents prêtés, 35 993 ont été réservés directement en ligne sur le site de la Bibliothèque départementale et livrés par navette.