Sensibilisation aux écritures dramatiques contemporaines

Localisation : BD19
Catégorie : Formation continue
Adresse : Le Touron, TULLE
Conditions : 10 stagiaires
  • - Le 05/03/2021 de 09:30 à 17:00
Ce stage réalisé en partenariat avec L'empreinte - Scène nationale Brive – Tulle se basera sur le spectacle Anguille sous roche (dès 14 ans - durée 1h15) que la Compagnie Coup de poker, en tournée dans le département, interprètera du 24 au 26 février 2021 (lieux à venir).

C’est un récit à la langue-fleuve pour une seule voix. Mais quelle voix ! Celle d’Anguille, jeune comorienne embarquée sur une pirogue trop fragile, qui croyait partir vers un ailleurs meilleur. Lorsque le récit commence, sa vie se brise dans l’immensité de l’océan. On remonte avec elle le fil de sa vie de jeune fille à la rage tenace et aux désirs aiguisés, jusque dans la dernière vague.

La comédienne Déborah Lukumuena porte le flow si sensuel et cru de cette phrase qui court sur 358 pages. Car Anguille sous roche est tiré du roman coup de poing d’un auteur comorien inconnu de 27 ans, Ali Zamir, dont le manuscrit avait fait l’effet d’une bombe à sa sortie. Trois ans plus tard le metteur en scène Guillaume Barbot s’en empare avec intelligence dans une adaptation où corps, voix, et musique jouée live ne font qu’un. Déborah Lukumuena, révélation du film Divines, réussit magnifiquement ce corps à corps avec cette langue singulière, pour son tout premier rôle au théâtre

Il est préférable que les personnes intéressées par ce stage aillent voir ce spectacle dont le coût sera pris en charge intégralement par l'Association des amis de la Bibliothèque départementale de la Corrèze.
Les représentations se tiendront :
- A Egletons, le mercredi 24 février à 20h30
- A Argentat, le jeudi 25 février à 20h30
- A Allassac, le vendredi 26 février à 20h30
Lors de votre inscription, nous reviendrons vers vous pour prendre toutes les informations complémentaires.


Objectif :
A partir du spectacle et du texte Anguille sous roche d’Ali Zamir, la metteure en scène Annabelle Sergent proposera sur une journée d’allier temps théoriques et pratiques afin d’acquérir des outils pour aborder les écritures dramatiques contemporaines avec votre public à vous.

Contenu :
- Quelles sont les nouvelles formes de théâtre contemporain ?
- Comment aborder une pièce dramatique avec vos usagers ?
- Quelles actions mettre en place pour faciliter l’accès aux œuvres dramatiques contemporaines ?
- Comment passer du texte à l’oralité ?
- Comment monter un projet autour des écritures contemporaines ? Évocation des enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle, du binôme artistes-encadrants et du travail partenarial sur un territoire.


Intervenant : Annabelle Sergent

Durée : 1 jour

Public concerné : Salariés et bénévoles du réseau

Effectif : 10 stagiaires

Date limite d'inscription : 5 février 2021

Pour les personnes intéressées qui ne sont pas disponibles le 5 mars, L'empreinte organise une autre session qui aura lieu à la bibliothèque d'Egletons, le samedi 6 mars également accessible aux salariés et bénévoles du réseau.

Dates de l'événement

  • Le 05/03/2021, de 09:30 à 17:00

Sélection : Anguille sous roche

Anguille sous roche : roman / Ali Zamir | Zamir, Ali (1987-....). Auteur

Anguille sous roche : roman / Ali Zamir

Livre | Zamir, Ali (1987-....). Auteur | 2016

Dans l'océan Indien, une femme est sur le point de se noyer. Alors qu'elle lutte pour sa survie, elle se remémore son existence. Prix Senghor du premier roman francophone 2016, mention spéciale du jury (prix Wepler-Fondation La Po...

Chargement des enrichissements...