Le PCSES : ANNULE

Localisation : BD19
Catégorie : Formation continue
  • - Du 04/06/2020 au 05/06/2020 de 09:00 à 17:00
Le PCSES (projet culturel, scientifique, éducatif et social en bibliothèque) est un document qui permet à une collectivité de déterminer les objectifs d'un établissement de lecture publique. Ce texte est formalisé par la bibliothèque et validé par la collectivité. Il est rendu public et fait l'objet d'évaluation régulière.
Les thématiques abordées peuvent être l'aménagement des locaux, l'intégration du numérique ou une réflexion sur l'accueil des publics. Pour une opération d'envergure (construction), le PCSES doit être joint à la demande de subvention auprès du ministère.
Pour rédiger un tel projet, une méthodologie est indispensable afin de le replacer dans son contexte, de savoir le décrire, l'organiser et en prioriser les actions. Cela présuppose aussi une analyse fine de l'existant.
Si le Ministère de la Culture a publié des recommandations pour mettre en place ces dossiers, rien ne vaut le soutien et les conseils d'une formatrice qui aidera à y voir plus clair et donnera toutes les explications utiles. A ce jour, le PCSES n'est pas obligatoire mais il apparait comme une excellente méthode permettant de réfléchir à nos pratiques et d'élaborer un projet culturel sur nos territoires. 

> Objectifs :
- Définir ce qu'est le PCSES
- Évaluer les besoins sur un territoire donné
- Définir la notion de projet
- Enjeux et objectifs
- Savoir  communiquer

> Contenu :
- Mise en place d'une méthodologie
- Mise en place d'une équipe
- État des lieux et diagnostic critique
- Enjeux et projets pour la bibliothèque
- Analyse d'expériences professionnelles
- Travaux pratiques pour élaborer le PCSES

> Intervenant :
- Françoise Minetti

> Public concerné : salariés du réseau en priorité, car c'est un stage CNFPT. Inscriptions de bénévoles possible en fonction des places.
Chargement des enrichissements...